Les produits hyper-protéinés envahissent les rayons des supermarchés, avec des déclinaisons en pâte à tartiner, préparations pour pancakes, barres de céréales et surtout yaourts. Promettant des bénéfices en termes de perte de poids et de gain musculaire, ces produits attirent de nombreux consommateurs, notamment les sportifs. Toutefois, ils sont souvent vendus à des prix beaucoup plus élevés que les produits classiques et contiennent de nombreux additifs.
Il est pourtant possible de trouver des sources de protéines beaucoup plus abordables dans les aliments courants comme … les œufs. Par exemple, une boîte de six œufs coûte moins de deux euros ! Les œufs offrent une teneur en protéines équivalente, sans les coûts additionnels ni les additifs.
Les additifs présents dans les produits hyper-protéinés, notamment les édulcorants, posent également de vraies questions sur leurs effets à long terme sur la santé. En l’absence de recherches concluantes, il y a une incertitude quant aux impacts potentiels de ces substances.
Malgré ces préoccupations, le marché des produits hyper-protéinés continue de croître rapidement, atteignant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires l’année dernière.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir cet excellent reportage de la rédaction de TF1 :
L’image en illustration de notre article a été créée par une IA.