Ah l’œuf dur ! Cette merveille qu’une lichette de mayonnaise fait passer de petit plaisir gustatif à Grand Moment Gastronomique !
Remplacer cette merveille ovoïde par un succédané végétal crédible est donc une gageure, et les résultats rarement à la hauteur des espoirs des industriels.
C’est ce que semble avoir découvert une coopérative suisse qui tente depuis quelques années de trouver une solution de remplacement pour satisfaire une clientèle végane et végétalienne qui a apparemment du mal à oublier les vrais œufs. Un produit de substitution a donc été élaboré et proposé fin 2021, avec des résultats gustatifs mitigés, (comme dans cette vidéo en allemand, où l’on voit un blogueur qui déguste), et des problèmes techniques qui avaient entrainé un premier arrêt il y a environ un an…
Le produit n’est actuellement plus proposé à la vente car la coopérative n’est pas « encore satisfait(e) des premiers résultats. » (source : article plus bas)
Un article récent de 20 minutes (version helvète) s’est fait l’écho de cette tentative et explique la stratégie marketing des producteurs de ce type de substituts.
A découvrir ici :
Pour ceux qui aiment l’Œuf dur, le vrai, chaque année un Championnat du Monde de l’Œuf Mayonnaise est organisé ! En 2022, les meilleurs œufs mayo étaient servis dans le 4eme arrondissement de Paris, le chef Grégoire Simon de la Grand Brasserie à Bastille avait été récompensé le 14 novembre.