Dilemme végétarien : se régaler d’un œuf ou bien ingérer un aliment ultratransformé ? Le match !

Au milieu du ring, l’œuf ! Authentique prestidigitateur, il camoufle sous sa coquille une tonne de bienfaits, concentrant un maximum de micro et macronutriments. En vrac, il contient tous les acides aminés essentiels comme la lysine et la méthionine, de très nombreuses vitamines A, D (essentielle en ce moment), E, B (B2, B5, B9, B12), les oligoéléments et les minéraux qui comptent comme le sélénium, le phosphore, le zinc, le sodium et le potassium. Le blanc apporte des protéines et le jaune des antioxydants comme la lutéine et la xéaxanthine …

Face à lui, un ovni alimentaire spécialiste de la gonflette (oui oui les texturants) : le produit ultratransformé végétarien / vegan… et ce qu’il contient ne fait pas rêver, mais alors pas du tout. L’association nationale de défense des consommateurs et usagers tire à nouveau la sonnette d’alarme dans un article bien documenté paru le 05/11/2020. L’association, qui avait déjà enquêté en septembre sur les produits végétariens et vegans disponibles en rayons, s’appuie cette fois sur une étude parue en juillet 2020 dans la revue scientifique « The Journal of Nutrition ». L’extrait ci-après donne le ton…

conclusions : les régimes végétariens et végan sont associés à une consommation plus importante de produits ultra-transformés : galettes végétales, boissons végétales, snacks salés.
Cela n’est pas étonnant lorsque que l’on voit la palette de produits industriels proposés dans les rayons des grandes et petites surfaces pour substituer la viande : nuggets de blé, steaks de soja ou encore galettes végétales. Ce sont pour la grande majorité des produits ultra-transformés. En effet, notre enquête sur la composition des produits végétariens publiée fin septembre montre que 80% d’entre eux contiennent au moins un additif. La majorité des additifs utilisés sont des texturants (64%), des arômes (23%), et des colorants (3%). Les texturants sont très utilisés dans ce type de produits afin de se rapprocher le plus possible de la consistance de la viande, ce que ne permettent pas les protéines végétales seules dans la plupart des cas…

https://www.clcv.org/

Le conseil de l’association aux végétariens est d’une part de limiter la consommation de ces produits ultratransformés, et d’autre part de ne pas hésiter à passer derrière les fourneaux pour se confectionner – exemple à l’appui – de délicieux repas naturels.

La recette miam proposée par l’association est une Galette Végétale maison au Quinoa & Légumes… Une recette qui fait vraiment envie… Ok dans la recette il y a un œuf, ce qui ne gâche rien… On est peut-être un peu partiaux à la rédaction de « Parole Aux Éleveurs », mais l’œuf est tout de même souvent gagnant par KO ? ?

Click to access the login or register cheese