Depuis le début de la pandémie de Coronavirus, les organisations antispécistes / antiviandes, flairant le bon filon, se sont empressées de mettre en marche leurs machines à produire des Fake News, prétendant sans aucune vergogne qu’il fallait chercher l’origine de la covid-19 dans les élevages en général, et les élevages occidentaux en particulier.
Comment ces ONG ont pu passer d’un virus ayant pour origine la chauve-souris ou le pangolin (ou les deux ), à l’élevage tel que nous le pratiquons, il y a là un de ces raccourcis saisissants qu’affectionnent particulièrement ces organisations passées maîtres dans l’art de la désinformation.
Du coup, quand Bertrand Vallat, un vétérinaire qui connait bien le sujet et pour cause – il est DG honoraire de l’OIE, dénonce la supercherie, c’est à la fois rafraichissant et bienvenu…
Quelques morceaux choisis, issus d’une Tribune Libre du journal L’Opinion :
Non, l’élevage n’est pas responsable du Covid-19 !
Les origines de la pandémie qui affecte toute notre planète font l’objet de débats passionnés qui comportent même des adeptes de théorie du complot. Les décideurs politiques ainsi que leurs opposants se positionnent déjà et font le lien entre les causes supposées de l’apparition du virus et les contenus des politiques qu’ils s’apprêtent à proposer pour l’après crise.
…Il est donc saugrenu de vouloir faire un lien entre l’élevage et cette maladie
..méfions-nous des faux savants qui véhiculent des contre-vérités pour vendre leur idéologie ou rester à la mode.