Souvenez-vous, en 2017 une crise alimentaire particulièrement grave touche la quasi-totalité des pays européens : des œufs contaminés par un insecticide sont commercialisés à partir de la Belgique et des Pays-Bas
En quelques semaines des dizaines de millions d’œufs (non français) sont retirés de la vente et détruits. En France le ministre de l’Agriculture annonce en aout 2019 que 250 000 œufs contaminés ont été importés de Belgique et des Pays-Bas depuis le 16 avril. Les consommateurs français sont inquiets, mais la production hexagonale n’est pas concernée et les éleveurs français répondent « Présents ! » en fournissant aux ménages comme à l’industrie agroalimentaire des oeufs de grande qualité, exempts de fipronil.
Clap de fin le 20 mai 2020, un tribunal vient de condamner deux entreprises de désinfection néerlandaises pour avoir utilisé un antiparasitaire interdit. 120 éleveurs seront dédommagés…
Et en France ?
Les éleveurs français – premiers producteurs européens – ont tiré leur épingle du jeu, en proposant au marché européen les oeufs de qualité qui lui faisaient tant défaut.
Début 2018, le logo qui garantit l’origine et la traçabilité des Oeufs de France naissait.