Tous les jours, en tant qu’éleveurs, nous sommes sur le terrain, au côté de nos poules auxquelles nous apportons le plus grand soin. Qui mieux que nous pour savoir que seules des poules bien portantes peuvent donner de beaux et bons œufs ? Et, comme vous, nous vivons dans une société qui évolue et nous sommes attentifs aux nouvelles attentes de nos concitoyens.
Ainsi, dès 2012, nous avons investi plus d’1 milliard d’euros pour renforcer le bien-être des poules élevées en cages. Nous avons aménagé leurs hébergements pour qu’elles bénéficient de davantage d’espace et d’équipements répondant à leurs besoins naturels comme des perchoirs ou des nids.
Puis, en 2016, nous avons décidé d’aller encore plus loin. Nous n’avons pas hésité à nous mobiliser pour répondre à la hausse de la demande d’œufs alternatifs, en donnant un coup d’accélérateur à la transition vers les élevages hors cage, c’est-à-dire les élevages au sol, plein air ou bio.
Nous avons procédé à d’importants investissements pour adapter et construire des poulaillers pour que davantage de poules soient élevées selon les cahiers des charges de l’agriculture biologique, du plein air ou du sol. Nous nous étions fixé pour objectif d’atteindre au moins 1 poule sur 2 élevée hors cage d’ici 2022. Ce défi ambitieux sera relevé bien avant l’échéance.
En France, aujourd’hui, chacune et chacun d’entre nous, quel que soit son type d’élevage, veille au bien-être de ses poules. En vous proposant le choix entre 4 types d’élevages, nous répondons à vos attentes, qui sont multiples, et nous sommes en mesure de vous proposer la protéine animale la moins chère du marché. Pour savoir de quel type d’élevage proviennent vos œufs, il suffit de regarder le code qui figure sur leurs coquilles :
0 – Élevage biologique : les poules sont alimentées avec de la nourriture biologique (95 % minimum). Elles ont accès à des parcours extérieurs dans lesquels elles disposent d’abris et de végétation. En intérieur, elles disposent de nids et de perchoirs.
1- Élevage en plein air : les poules ont accès à un parcours extérieur au cours de la journée (la mention « œufs de poules élevées en plein air » est inscrite sur l’emballage). Les œufs Label Rouge sont marqués code 1.
2- Élevage au sol : indique que les poules évoluent librement à l’intérieur d’un bâtiment (la mention « œufs de poules élevées au sol » est marquée sur la boîte).
3- Élevage en cage aménagée : les poules vivent dans des hébergements en groupe de 20 à 60, où elles disposent en particulier de perchoirs et de nids.